ATELIERS pour ENFANTS

Béatrice Burel intervient à La Maison des Loisirs de Rouen où elle dirige plusieurs ateliers d'art pour enfants.   

Expression créative 

On découvre des formes élémentaires au moyen de méthodes artistiques tels que le collage, la peinture, le pastel et le dessin afin d’aider l’enfant à acquérir une certaine motricité tout en lui donnant le plaisir de créer par lui-même. L’enfant participe à la vie d’un atelier lui permettant de comprendre la relation à l’autre et de respecter les règles de la vie de groupe. Des créations libres lui sont proposées en fin de séance de manière à laisser libre court à son imagination.

Arts plastiques 

On initie l’enfant au dessin et à des techniques artistiques telles que l’impression, le pochoir, le collage, la peinture, le pastel lui donnant l’occasion de découvrir un univers complet de la création artistique et de ses outils ; un apprentissage du dessin et de ses bases est prévu tout en respectant l’interprétation personnelle de l’enfant, ce qui l’aide à prendre confiance en lui. Parfois, des créations libres lui sont proposées en fin de séance afin de le laisser s’exprimer totalement.

Arts plastiques et dessin

On initie l’enfant à l’histoire de l’art et aux courants artistiques au travers d’une œuvre que l’on regarde ensemble : on explique ce que l’artiste a voulu faire ou a voulu « dire ». Le but étant de comprendre sa démarche. Ensuite, on s’intéresse à la technique ou au procédé utilisé par l’artiste. On s’en inspire pour réaliser sa propre création. Le dessin et ses bases ne sont pas mis de côté : on les étudie en fonction de certaines œuvres choisies. Chaque année, un thème ou un courant est mis à l’honneur donnant une ligne directrice aux réalisations faites à l’atelier (ex : l’art urbain, le paysage…). En fin de séance, la « création libre » est proposée à l’enfant et est accompagnée selon son propre désir.

 
 

ATELIERS pour ADULTES

 

Béatrice Burel se passionne à partager son amour de l’art et de la création avec ceux qui ont besoin de trouver d’authentiques soutiens existentiels. Elle est convaincue du bienfait de toute pratique artistique pour l’homme en recherche d’équilibre et d'identité.

 

Elle encadre : 

- l'atelier "Le Chantier" au Centre Hospitalier du Rouvray à Sotteville-Lès-Rouen en collaboration avec Erwan Autret, artiste plasticien diplômé des Beaux Arts de Rouen et art thérapeute  ; 

- l'atelier Saint Gervais, atelier d'arts plastiques de l'hôpital de jour du C.H.R à Rouen.

 

La particularité de son approche se situe dans sa conviction que chaque individu, quel qu'il soit et quelles que soient ses capacités, peut avoir accès à la création et à ses bienfaits ; chaque individu peut apporter à sa manière, selon des implications différentes, son expérience et son histoire personnelle dans des créations en lien avec son propre désir, fondement essentiel de son travail de peintre et d'intervenante ; pour cela, il est nécessaire d'apporter à chacun la possibilité de s'exprimer le plus librement possible en enrichissant les connaissances par le biais de références artistiques via des expositions, des livres d'arts, des initiations à des techniques traditionnelles et autres procédés modernes... Autant d'apports culturels pouvant élargir le champ du savoir et, par conséquent, celui de la création. Aux travers de toutes ces découvertes, l'atelier devient non seulement un lieu d'apprentissage mais aussi un lieu d'échange et d'enrichissement personnel par le collectif. 

Des expositions et  des participations à des évènements culturels sont prévus tout au long de l'année.    

" Avec Erwan Autret, nous nous partageons l'animation d'un atelier d'arts plastiques pour les patients du Centre Hospitalier du Rouvray. Nous proposons de découvrir de l'art au travers de ses techniques. Puis nous nous adaptons à la demande des participants en les guidant vers un travail de création individuel ou collectif. Nous exposons régulièrement hors les murs, notamment à la bibliothèque municipale, car cela permet aux patients de développer une image valorisante en acceptant de se soumettre au regard du public. L'esprit communautaire de cet atelier permet également de progresser dans le rapport à l'autre."

Sotteville Mag - Février 2014 - Dossier spécial "Santé" p.15.

 

Les expositions des ateliers "adultes"

Ce site est propulsé par Viaduc