Béatrice Burel se passionne à partager son amour de l’art et de la création avec ceux qui ont besoin de trouver d’authentiques soutiens existentiels. Elle est convaincue du bienfait de toute pratique artistique pour l’homme en recherche d’équilibre et d'identité.

 

ATELIERS pour ENFANTS et adolescents 

Elle encadre différents ateliers d'arts plastiques au Centre Hospitalier du Rouvray depuis 2008 ; elle intervient dans plusieurs unités dont notamment auprès de patients de l'URHEA - pôle de psychiatrie enfants et adolescents - et à l'unité CATTP en lien avec la Maison de l'Adolescent du CH du Rouvray.

Les ateliers qu'elle propose dans ce cadre hospitalier permettent aux enfants et adolescents de découvrir les nombreux outils et techniques utilisés dans le domaine des arts plastiques ; cette approchre de l'art permet à chacun d'adapter ses envies créatives à son propre potentiel. Ce qui est visé : la confiance en soi, la valorisation, l'apprentissage et l'échange verbal autour de la pratique artistique.

 
 

ATELIER POUR ADULTES

Elle encadre au Centre Hospitalier du Rouvray plusieurs ateliers pour patients : 

- l'atelier "Le Chantier" à Sotteville-Lès-Rouen en collaboration avec Erwan Autret, artiste plasticien diplômé des Beaux Arts de Rouen et art thérapeute  ; elle y accueille des adultes hospitalisés.

- l'atelier Saint Gervais, atelier d'arts plastiques de l'hôpital de jour Saint Gervais à Rouen avec suivi du patient en médiation thérapeutique. 

 

La particularité de son approche se situe dans sa conviction que chaque individu, quel qu'il soit et quelles que soient ses capacités, peut avoir accès à la création et à ses bienfaits ; chaque individu peut apporter à sa manière, selon des implications différentes, son expérience et son histoire personnelle dans des créations en lien avec son propre désir, fondement essentiel de son travail de peintre et d'intervenante ; pour cela, il est nécessaire d'apporter à chacun la possibilité de s'exprimer le plus librement possible en enrichissant les connaissances par le biais de références artistiques via des expositions, des livres d'arts, des initiations à des techniques traditionnelles et autres procédés modernes... Autant d'apports culturels pouvant élargir le champ du savoir et, par conséquent, celui de la création. Aux travers de toutes ces découvertes, l'atelier devient non seulement un lieu d'apprentissage mais aussi un lieu d'échange et d'enrichissement personnel par le collectif. 

Des expositions et  des participations à des évènements culturels sont prévus tout au long de l'année.    

" Avec Erwan Autret, nous nous partageons l'animation d'un atelier d'arts plastiques pour les patients du Centre Hospitalier du Rouvray. Nous proposons de découvrir de l'art au travers de ses techniques. Puis nous nous adaptons à la demande des participants en les guidant vers un travail de création individuel ou collectif. Nous exposons régulièrement hors les murs, notamment à la bibliothèque municipale, car cela permet aux patients de développer une image valorisante en acceptant de se soumettre au regard du public. L'esprit communautaire de cet atelier permet également de progresser dans le rapport à l'autre."

Sotteville Mag - Février 2014 - Dossier spécial "Santé" p.15.

 

Les expositions des ateliers "adultes"

 
 

MODELES DE REALISATIONS - CABINET D'AVOCAT

Ce site est propulsé par Viaduc